• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Vivre avec un chien, passionnant mais ça demande beaucoup de responsabilités

Vivre avec un chien, passionnant mais ça demande beaucoup de responsabilités - Talitha Stevenson

Je suis une fille âgée de 19 ans. Depuis toute petite, j'ai une passion pour ces petits êtres à quatre pattes, et plus particulièrement pour les chiens. Lorsque j'ai eu 8 ans, mon papa m'a acheté un petit chiot. C'était un petit Bichon Maltais. J'ai décidé de l'appeler Tex en hommage à un chien familial qui était mort 5 ans plus tôt. J'ai vécu avec Tex pendant 10 ans. Il est mort de piroplasmose.

Depuis sa mort, je n'ai plus voulu adopter un autre chien. J'ai été très triste à l'idée de remplacer Tex. Mais, un jour, j'ai vu ce petit chiot si mignon en passant devant l'animalerie près de chez moi. J'ai tout de suite eu le coup de foudre. C'était un basset. J'ai décidé de passer tout simplement. Mais le soir, je n'ai pas arrêté de penser à ce petit chiot. Le lendemain, j'ai décidé de repasser à l'animalerie. Le chiot était encore là. C'est comme s'il m'attendait. Bon, je ne me suis pas fait prier. Je l'ai adopté sans plus attendre.

Je me suis alors dit qu'il faudra que j'apprenne à nouveau à vivre avec un chien. Cela faisait un an qu'il n'y avait plus de chien à la maison. Donc, les habitudes et les responsabilités, elles n'étaient plus que des souvenirs. C'est la raison qui m'a poussé à écrire ce blog pour ceux ou celles qui ne connaissent pas encore comment bien vivre avec leur chien.

Bon, la première chose à faire, c'est de lui trouver un lieu de repos et de couchage adapté. Certes, il peut vous arriver de l'inviter sur votre lit de temps en temps, mais à ne pas faire tous les jours. Le mieux serait donc d'installer un panier dans un coin de la pièce.

Pour ce qui est de la nourriture, n'oubliez pas que comme vous, votre chien a aussi besoin de se nourrir. Un ou deux repas au quotidien, si possible à des heures fixes, suffisent. Enlevez son bol après un quart d'heure même s'il y a encore des restes pour lui dire que c'est vous le chef.

N'oubliez pas non plus les jeux et les promenades pour éviter que votre chien ne s'ennuie. Tiens, je me souviens d'un jour avec Tex, j'avais joué avec lui au jardin. C'est en lui lançant le ballon et qu'il n'a pas trouvé que j'ai découvert que mes fondations étaient trop humides. Après avoir discuté du problème avec mon plombier, celui-ci a dit que c'est peut-être le drain qui est bouché. J'ai donc dû engager une entreprise de débouchage et de drainage. Ce que je veux dire, c'est que votre chien a aussi besoin de s'amuser et de se dépenser comme ses congénères. Ne minimisez pas ses besoins.

Enfin, les caresses. C'est une façon de lui montrer qu'il est aimé. Ne soyez pas avare de caresses !

À propos de l’auteur :

author

Coucou, moi c’est Talitha ! Je suis une jeune – mais pas tant que ça quand même –fille pleine de caractère. Pour moi l’action c’est mon moteur et ma façon de vivre. En plus de mes études, je m’implique dans un paquet de projets…dont ce blogue. Ce que je raconte ici : mes tranches de vie avec mon frère jumeau, ma sœur, ma grand-maman et j’en passe. C’est aussi un espace pour faire étalage de mes passions : pour l’esthétique, la mode et le quotidien. Car oui, je trouve le quotidien très inspirant. Bienvenue gang !